Créer un numéro simple
Pour créer un numéro dans une voie, cliquer sur les pointillés puis « Consulter » afin d’afficher les numéros dans la partie latérale de l’écran et sur le fond de carte en partie centrale. Un numéro peut être créé au choix :
  • à partir du menu latéral de la voie ;
  • depuis le fond de carte.
Quelle que soit la méthode retenue, le formulaire s’affiche, à compléter par le numéro voulu, croissant ou métrique. Un pointeur se place au centre de la carte : c’est lui qui doit être déplacé à l’aide de la souris. La latitude et la longitude ne sont pas modifiables. Renseigner le type de position retenu : entrée, délivrance postale, bâtiment, cage d’escalier, etc. au choix selon la situation. Un message d’erreur est affiché lorsque le type n’est pas renseigné. Préciser, au besoin, le toponyme qui correspond. Il est proposé en menu déroulant. Il est possible de revenir à cette action ultérieurement. Le commentaire est un outil de travail à utiliser par exemple en cas de doute sur la position d’un numéro. Le commentaire n’est pas exporté dans la Base Adresse Nationale.
Dès que le numéro est précisé dans l’écran latéral, le pointeur l’affiche avec la position par défaut « entrée » afin de guider l’utilisateur. Il reste à déplacer le pointeur avec la souris. Cette adresse étant située dans un hameau, s’il est créé en toponyme , il est possible de le choisir dans le menu déroulant.
Le nouveau numéro :
  • s’affiche sur la carte dans la même couleur que les autres numéros de la voie ;
  • apparaît dans la liste de la partie latérale de l’écran dans l’ordre croissant.
Si le numéro est simple, sans ajout de toponyme, la liste est la suivante :
En cas de précision d’un toponyme, le numéro est suivi du nom du toponyme :
Un message d’erreur sous forme de triangle orange s’affiche si le numérotage ne précise pas la position. Cette information est très importante pour les utilisateurs (livreurs, services de secours, installateurs de réseaux, etc.).
Dernière mise à jour 5mo ago
Copier le lien