Gestion des positions
Les numéros et les toponymes sont positionnés manuellement sur la partie fond de carte mais il faut renseigner cette position. L’ information est nécessaire pour l’accès des secours et des réseaux notamment.
Valeur
Situation
Entrée
entrée principale d’un bâtiment ou un portail
Délivrance postale
boîte aux lettres
Bâtiment
bâtiment ou partie de bâtiment
Cage d’escalier
cage d’escalier, souvent à l’intérieur du bâtiment
Logement
logement ou une pièce situé dans un bâtiment
Parcelle
parcelle cadastrale
Segment
position dérivée du segment de la voie de rattachement
Service technique
point d’accès technique (ex : local disposant d’organe de coupure eau, électricité, gaz, etc)
Les positions peuvent varier de plusieurs dizaines de mètres, par exemple entre "Entrée" et "Bâtiment". La position "Entrée" doit être privilégiée dans la mesure du possible pour les numéros, elle correspond le plus souvent également au Point d’Accès Numérique et à la boîte aux lettres. Pour un toponyme de type hameau ou lieu-dit, l’usage est de préciser "segment" pour une position centrale. "Entrée" signifie que le numéro est positionné à la jonction entre la voie d’accès et la propriété (numéros 1, 2, 3 et 5) alors que "Délivrance postale" signifie l’emplacement de la boîte aux lettres, laquelle peut être située très loin du bâtiment (numéro 7) dans l’exemple ci-dessous. En cas de situation complexe ou de doute, il est possible de renseigner plusieurs positions (voir "Préciser plusieurs positions pour un toponyme ou un numéro")

Principales positions de numéros en numérotation continue

Il est conseillé de prévoir des numéros pour les futures dents creuses à bâtir afin d’éviter des ajouts de suffixes bis, ter, etc. qui constituent des facteurs de confusion. C’est le cas sur cet exemple avec le numéro.
L’adressage d’ensembles privés clos n’est pas de la responsabilité du Maire. En revanche, les N°3 et 5 sont accessibles par une voie privée ouverte. L’adressage est donc réalisé. Il convient de donner un numéro par immeuble et non par appartement.

Principales positions de numéros en numérotation métrique

La numérotation commence au début de la voie ou à l’intersection avec la voie précédente (choisir une formule et s’y tenir pour l’ensemble de la commune) et avance en me- sure métrique ou décamétrique par exemple dans le cas d’adresses espacées afin d’éviter des numéros trop importants. Un bâtiment située à 20 mètres côté droit recevra le numéro 20. Pour la même mesure, le bâtiment côté gauche portera le numéro impair le plus proche (19 ou 21).
"Mes Adresses" permet de calculer automatiquement le métrage en fonction de la position du point. Dans le cas ci-dessus, la mesure commence au début de la voie.
Il est conseillé de positionner le numéro à l’entrée et de lui associer une ou plusieurs parcelles cadastrales (voir plus loin) plutôt que d’utiliser la position "parcelle".
Dernière mise à jour 3mo ago