Ajouter une voie dans la liste
Dans la liste des voies (écran latéral), cliquer sur « Ajouter une voie » et préciser son nom. La nouvelle voie s’insère dans la liste suivant l’ordre alphabétique.
Si la voie existe en langue française seulement
Ajouter le type et le nom de voie dans le premier champ seulement
"Mes Adresses" permet de :
préciser le type (Rue, Chemin, Avenue...) et l’intitulé de la voie ;
respecter la casse minuscule/majuscule ;
respecter les accents, y compris sur les majuscules : il est facile de sélectionner une majuscule accentuée.
Tant que les numéros ne sont pas créés, la voie ne s’affiche pas sur la carte. La position des numéros permet de localiser une voie. Le dessin de la voie est utilisé en cas de numérotation métrique et permet de calculer le numéro. Inutile de tracer une voie si le calcul du numéro métrique n’est pas utilisé. Le tracé n’est qu’un outil de calcul et l’information n’est pas transmise à la Base Adresse Nationale. Pour les numéros classiques ou si la commune utilise un odomètre, et connaît donc par avance le numéro à placer, il est inutile de dessiner les voies. Les noms de lotissements ne constituent pas des noms de voies.
Ajouter le nom en langue régionale
Les panneaux des noms de voie présentent une version en langue régionale ? Vous devez reporter ces noms en activant le bouton vert « + Ajouter une langue régionale ». L’éditeur propose les langues officielles en France, notamment alsacien, basque, breton, corse, créole-guyanais, catalan, créole-martiniquais-guadeloupéen, créole-réunionnais, mahorais et occitan. Une fois inscrit le nom en français, cliquer sur « sélectionner une langue régionale » et choisir dans le menu déroulant
Compléter le champ en langue régionale (ici le basque), avec la même exigence de typographie qu’en français. Tous les accents sont prévus.
Il est possible d’ajouter plusieurs langues régionales. Dans la liste des voies, le nom en langue régionale est proposé en italique.
Dans l’explorateur de la Base Adresse Nationale, les langues régionales sont restituées de la même manière :
Et dans les fichiers de la Base Adresse Nationale, les codes ISO sont utilisés pour distinguer les différentes langues régionales.
Pour accéder à la documentation, consulter la page de documentation en ligne : Renseigner les adresses en langue régionale
Dernière mise à jour