Créer une nouvelle Base Adresse Locale
La publication d’une Base Adresse Locale permet sa transmission à la Base Adresse Nationale. Une BAL publiée est donc accessible et réutilisable par tous les opérateurs. Il est tout à fait possible de publier une BAL dès sa création et de modifier les adresses ultérieurement. La synchronisation des systèmes s’effectue de manière automatique une fois par jour, ce qui facilite la planification des modifications d’adresses par une commune. Pour des raisons de sécurité, la publication nécessite une authentification par un élu, via l’outil FranceConnect ou par code envoyé sur la boîte courriel officielle de la commune.

Créer une nouvelle Base Adresse Locale

Cette méthode, simple et directe, est intégralement réalisée sur « Mes Adresses ». Elle ne nécessite aucun logiciel complémentaire. La Base Adresse Locale est réalisée à l’échelle communale, même lorsque le besoin est d’actualiser le nom d’une rue ou d’un lieu dit. L’objectif est de publier une seule Base Adresse Locale par commune, de l’ouvrir et la modifier autant que de besoin. Il est conseillé de réutiliser les adresses qui existent déjà dans la Base Adresse Nationale, choix déjà pré-coché "Importer les voies et numéros depuis la BAN".
Il est également possible de créer de toute pièce une Base Adresse Locale en décochant la case "Importer les voies et numéros depuis la BAN". Il est possible de modifier le contact et d'autoriser plusieurs administrateurs à partir de la roue crantée de "Mes Adresses" en cliquant sur "Paramètres de la Base Adresse Locale".
Quel que soit le mode de création de Base Adresse Locale retenu, nouvelle BAL ou import d’un fichier adresse au format .csv, l’activation du bouton de création conduit à un écran permettant deux actions : la publication et l’édition – autrement dit d’une part la synchronisation avec la Base Adresse Nationale (publication) et d’autre part la modification des adresses (édition).
Dernière mise à jour 3mo ago