Certifier ses adresses

Pour faciliter l’utilisation des adresses, il est conseillé de les certifier. La loi 3DS n’oblige pas les communes à certifier leurs adresses. Il est tout à fait possible de publier une Base Adresse Locale dont l’ensemble des numéros n’ont pas encore été vérifiés : ils doivent rester non-certifiés. Par contre, il ne faut pas retirer de la publication les numéros préexistants qui ne seraient pas encore certifiés. En revanche, les numéros qui auront été authentifiés par la commune devront être certifiés, qu’ils soient nouvellement crées par la commune ou que leur correspondance avec sa liste officielle soit assurée par la commune.

Certifier une adresse

Lors de la modification ou de la création d’un numéro, choix est donné de le certifier ou de l’enregistrer sans le certifier :

Certifier une voie

Certifier une voie revient à certifier l’ensemble des adresses (numéros) d’une voie. Lors de la modification ou de la création d’une voie, il suffit de sélectionner l’ensemble des numéros (sélection groupée) et de cliquer sur « Certifier et enregistrer »

Certifier une Base Adresse Locale

Certifier l’ensemble des adresses d’une Base Adresse Locale peut être automatisé si la commune avait déjà vérifié ses adresses ou si elle initie sa Base Adresse Locale à partir d’un fichier déjà vérifié. Cette fonctionnalité est accessible dans les « paramètres » en haut à droit de l’écran :

Dernière mise à jour