Créer un numéro en numérotation métrique
Le numérotage métrique présuppose la mesure de la voie. Deux méthodes sont possibles :
    depuis le début de la voie
    depuis l’axe de l’intersection au début de la voie.
Pour garantir des adresses homogènes, il convient de conserver la même méthode de calcul pour les voies métriques de la commune. Avant de numéroter et pour éviter toute erreur, il est conseillé de faire un test de mesure sur une voie déjà numérotée de la commune. Par souci d’ergonomie, "Mes Adresses" propose un numérotage simple en ligne et le métrage des voies en pente importante devra plutôt utiliser une mesure de terrain pour calculer le numéro. Dans les autres cas, pour gérer le numérotage métrique, il suffit de l’activer : cliquer sur l’outil crayon de la voie dans le menu latéral
puis cocher "Cette voie utilise la numérotation métrique" :

Mesurer une voie

Dès que la case "Cette voie utilise la numérotation métrique" est activée, le fond change afin de faciliter le repérage du début, de la fin et de l’axe de la voie. Le principe général est d’affecter les numéros du centre de la commune vers la périphé- rie et en cas d’ambiguïté, de choisir le sens de l’Est vers l’Ouest et du Nord vers le Sud. Il faut donc veiller à mesurer la voie dans le "bon sens".
Mesurer l’ensemble de la voie en clics successifs à l’axe de la voie. Les flèches du clavier permettent de déplacer le fond de carte.
Lorsque la voie tourne, augmenter le nombre de clics pour ne pas fausser la mesure. Dans le cas présent, la commune a choisi de numéroter à partir de l’axe de l’intersection, donc de l’axe du rond point. Une fois l’ensemble de la voie parcouru, double cliquer pour achever la mesure. Le tracé s’affiche en couleur. Cliquer sur "Modifier" afin d’enregistrer cette mesure.
En cas d’erreur, par exemple si la mesure n’est pas compatible avec des numéros précédemment intégrés, il suffit de déplacer le ou les points qui constituent le tracé afin de corriger ou de revenir sur l’outil crayon et de cliquer sur "Effacer le tracé".

Numéroter une voie en numérotation métrique

Cliquer sur 'Ajouter un numéro', un pointeur numéroté se place au centre de l’écran. Voici les actions successives à réaliser :
    avec la souris, déplacer le pointeur à l’endroit voulu, l’entrée de la propriété est la position renseignée par défaut ;
    dans le cadre à gauche, renseigner la case numéro où figure en filigrane la proposition de numéro. "Mes Adresses" n’oblige pas à utiliser le numéro issu de la mesure afin de laisser la possibilité de préciser le côté pair/impair. (Voir "Principales positions de numéros en numérotation métrique") ;
    dans le cadre à gauche, renseigner la case "Position". Par défaut, "Mes Adresses" propose "Entrée"
    cliquer sur "Ajouter".
Il reste à cliquer sur « Enregistrer » pour que le numéro soit ajouté et à cliquer à nouveau sur « Ajouter un numéro » pour compléter la voie.
Il est tout à fait possible d’ajouter des numéros ultérieurement. Le tracé étant enregistré, le calcul du numéro reste fonctionnel.
Dernière mise à jour 3mo ago