Généralités sur l'édition
"Mes Adresses" permet de modifier directement les adresses en respectant quelques consignes. Éditer une BAL donne priorité dans la Base Adresse Nationale aux adresses générées par une commune. Il convient d’être vigilant et d’éviter toute erreur. Il existe des guides de bonnes pratiques pour se repérer.

Documents requis pour modifier les adresses d’une commune

La liste des adresses validées par la commune : Consulter les délibérations du conseil municipal et vérifier sur le terrain les dénominations de voies sur les panneaux et les numéros d’habitation.
Les consignes de dénomination et numérotage : "Mes Adresses" est un outil souple laissant toute latitude aux communes dans leurs choix de dénomination et numérotation. Cinq règles doivent être observées dans "Mes Adresses" :
    Si deux systèmes de numérotation coexistent, numérotation classique et numérotation métrique, il faut viser une convergence.
    La graphie est en minuscule accentuée et doit respecter la signalétique des panneaux (langues locales, intégrité des mots, etc.).
    Il est conseillé de placer le numéro à l’entrée de propriété le long de la voie publique et en cas distance importante entre l’entrée et le local, de préciser plusieurs positions pour un numéro.
    Il est conseillé de supprimer les doublons de noms de voies et de numéros.
    Les lieux-dits et hameaux doivent être intégrés au système d’adresse, en créant un toponyme (voie sans numéro) et en précisant les numéros associés à ce toponyme.

Présentation de "Mes Adresses"

L’écran d’édition se compose d’un volet latéral sous forme de liste et d’un fond de carte issu d’OpenStreetMap qui facilite le repérage. L’image aérienne de l’IGN facilite le repérage d’une position. Le fond du cadastre est également disponible et permet d’associer une adresse à une parcelle (voir plus loin).
Partie latérale de l'écran : pour rechercher des voies ou des toponymes, corriger des erreurs d’orthographe, renommer des voies ou toponymes, ajouter ou supprimer des numéros et des voies ou toponymes. Partie centrale avec fond de carte : pour vérifier la localisation d’adresse sur le fond de carte, l’image aérienne ou le cadastre, déplacer des numéros avec la souris, positionner des toponymes (utilisés pour localiser par exemple des lieux-dits et hameaux), mesurer des voies en cas de numérotation métrique.
Dernière mise à jour 3mo ago