Généralités sur l'édition
« Mes Adresses » permet de modifier directement les adresses en respectant quelques consignes. Il convient d’être vigilant et d’éviter toute erreur car une Base Adresse Locale publiée devient la seule référence officielle des adresses de la commune. Le tutoriel en ligne, les films tuto, webinaires et le Guide des bonnes pratiques permettent de se repérer (voir Les outils de la fabrique de l'adresse).
Documents requis pour modifier les adresses d’une commune
La liste des adresses validées par la commune : Consulter les délibérations du conseil municipal et vérifier sur le terrain les dénominations de voies et lieux-dits sur les panneaux et les numéros d’habitation. S’il manque des adresses, prévoir les délibérations pour les voies et lieux-dits et les arrêtés pour les numéros.
Les consignes de dénomination et numérotage : "Mes Adresses" est un outil souple laissant toute latitude aux communes dans leurs choix de dénomination et numérotation. Voici quelques règles importantes (se référer au Guide des Bonnes pratiques) :
Viser une harmonisation des noms des voies d'une commune à l'autre (continuité des voies).
La graphie est en minuscule accentuée et doit respecter la signalétique des panneaux (langues locales, intégrité des mots, etc.).
Il est conseillé de placer le numéro à l’entrée de propriété et en cas distance importante entre l’entrée et le local, de préciser plusieurs positions pour un numéro.
Il est conseillé de supprimer les doublons de noms de voies et de numéros.
Les lieux-dits et hameaux doivent être intégrés au système d’adresse, en créant un toponyme (voie sans numéro) et en précisant les numéros associés à ce toponyme ou en plaçant le lieu-dit dans la liste des voies (si les numéros restent cohérents)
Pour améliorer l’utilisation des adresses, il est conseillé de les certifier.
La Loi 3DS demande aux communes de dénommer aussi les voies privées ouvertes à la circulation (non fermées par un portail), y compris les petites impasses privées donc.
Présentation de "Mes Adresses"
L’écran d’édition se compose d’un volet latéral sous forme de liste et de deux fonds de cartes, IGN et OpenMapTiles qui facilitent le repérage. L’image aérienne de l’IGN facilite le placement précis d’une position. Le fond du cadastre s’associe avec un fond de carte au choix ou vue aérienne pour lier une adresse à une parcelle (voir plus loin).
Partie latérale de l'écran : pour rechercher des voies ou des toponymes, corriger des erreurs d’orthographe, renommer des voies ou toponymes, ajouter ou supprimer des numéros et des voies ou toponymes.
Partie centrale avec fond de carte : Pour vérifier la localisation d’adresse sur le fond de carte, l’image aérienne ou le cadastre, déplacer des numéros avec la souris, associer un numéro à une parcelle, positionner des toponymes (utilisés pour localiser par exemple des lieux-dits et hameaux), mesurer des voies en cas de numérotation métrique. Le petit bouton vert à droite permet de créer une adresse en deux clics. En cliquant sur l’oail : masquage des toponymes.
Dernière mise à jour