Les lieux-dits simples dans la liste des voies

Lorsque tous les numéros des habitations et locaux se suivent dans un lieu-dit sans avoir besoin d’en affecter certains à une voie qui traverse ce lieu-dit, il est tout à fait possible de renseigner ce lieu-dit dans la liste des voies. La cohérence du numérotage doit guider le choix avec le principe de la moindre transformation des adresses. Voici un exemple en Bretagne :

Dans cette configuration, les lieux-dits rassemblent peu d’adresses et le numérotage reste cohérent sous la forme 2 Kerlann et 4 Kerlann par exemple. La commune doit toutefois aussi dénommer et renseigner les voies qui conduisent à ces lieux-dits. Si elles ne portant pas de numéro, ces voies sans adresse sont compilées dans la liste des toponymes.

Voici un contre-exemple, lorsque le lieu-dit comporte plusieurs voies, il est impossible de conserver une numérotation cohérente et continue sur le nom du lieu-dit :

Dans ce lieu-dit Le Grand Cosquet, les numéros ne se suivent pas puisqu’ils sont répartis sur plusieurs voies. L’adressage doit être totalement refait car les numéros ne doivent pas affectés au lieu-dit mais aux différentes voies qui s’y croisent.

Le nom du lieu-dit sera alors renseigné en complément en utilisant la liste des toponymes, ce qui permettra de conserver ce nom de lieu-dit dans la BAN.

Voir aussi ce tutoriel vidéo

Dernière mise à jour