Principales positions de numéros en numérotation métrique

Le numérotage commence au début de la voie ou à l’intersection avec la voie précédente (choisir une formule et s’y tenir) et avance en mesure métrique ou décamétrique par exemple dans le cas d’adresses espacées afin d’éviter des numéros trop importants. Un bâtiment située à 20 mètres côté droit recevra le numéro 20. Pour la même mesure, le bâtiment côté gauche portera le numéro impair le plus proche (19 ou 21). « Mes Adresses » permet de calculer automatiquement le métrage en fonction de la position du point. Dans le cas ci-contre, la mesure commence au début de la voie.

Il est conseillé de positionner le numéro à l’entrée et de lui associer une ou plusieurs parcelles cadastrales (voir plus loin) plutôt que d’utiliser la position "parcelle".

À noter : L’alternance pair/impair est importante pour l’accès des pompiers et des livraisons en zone urbaine, elle leur permet de déterminer de quel côté d’un axe arriver. Il ne s’agit toutefois pas d’une obligation. Une commune peut très bien conserver des numéros continus, les numéros métriques sont plus indiqués en campagne, mais là encore il appartient à la commune de choisir selon le bon sens et d’éviter de refaire tout son adressage.

Les numéros métriques se passent de suffixe : on éviter 125 bis, à remplacer par 127 (deux mètres ne sont pas significatifs en termes de précision et remplacent le bis en numérotation métrique).

Dernière mise à jour