Préciser une adresse par son toponyme
Cette fonctionnalité permet de rattacher simplement des adresses à un hameau, lieu-dit, etc. L’action consiste à créer le toponyme puis préciser qu’un ou plusieurs numéros de la voie appartiennent à ce toponyme. Plusieurs approches sont possibles, en par- tant des numéros d’une voie ou du toponyme.

Préciser qu’un ou des numéros sont associés à un toponyme

Il est possible de sélectionner le ou les numéros à partir de la liste des voies sur l’écran de gauche ou de la carte. Cette méthode est conseillée par exemple pour rattacher les adresses d’une voie à des hameaux successifs. Dans la liste, cliquer sur la voie concernée par exemple ici la Route D272 B qui traverse plusieurs hameaux de la commune :
    1.
    Il faut commencer par créer les toponymes le long de la voie
    2.
    sélectionner le ou les numéros de la voie puis cliquer sur "Modifier les numéros"
    3.
    leur affecter le toponyme dans la liste déroulante.
Pour créer ces toponymes, il convient de revenir à la liste des voies (cliquer sur le nom de la commune surligné en bleu), puis cliquer sur "Liste des toponymes" et "Ajouter un toponyme".
    Lorsque les toponymes sont créés, ils s’affichent à la fois dans la liste des toponymes et sur le fond de carte.
    Pour appliquer une action à plusieurs numéros en même temps, il convient d’utiliser le menu de gauche. Sélectionner les numéros de la voie et choisir dans le menu déroulant le toponyme qui leur correspond.
    Une fois l’ensemble des numéros de la voie complétés par les toponymes successifs, voici la liste des adresses :
Partie latérale de l'écran : lorsque le numéro a été complété par un toponyme, ce toponyme s’affiche dans la liste. Les numéros qui ne font partie d’aucun hameau ou lieu-dit ne sont pas complétés. Partie centrale avec fond de carte : sur le fond de carte s’affichent les numéros et les toponymes. Pour ajouter ou modifier le complément d’un seul numéro numéro, il suffit de cliquer sur le numéro et de sélectionner le toponyme dans la liste. Les actions groupées sont possibles à partir de la liste à gauche.

Préciser qu’un toponyme est associé à un ou des numéros

Cette fonctionnalité requiert de disposer de la liste des adresses (numéro et nom de voie) à associer à un toponyme donné. Elle est particulièrement indiquée pour associer à un hameau un ensemble d’adresses. Ouvrir le toponyme dans la liste des toponymes puis cliquer sur "Ajouter des numéros".
"Mars" est une ancienne commune, avec plusieurs voies en étoile. Pour lui rattacher toutes les adresses concernées, il convient d’ajouter successivement les numéros ou les voies complètes depuis le menu déroulant :
Il est tout à fait possible d’associer l’ensemble de la voie puis de retirer les numéros superflus par la suite. La présentation du toponyme évolue au fur et à mesure et se complète des adresses associées :
Dernière mise à jour 3mo ago