Importer une Base Adresse Locale
Cette méthode, plus experte, nécessite que les adresses soient préalablement créées sur un outil et ne soient pas lacunaires par rapport à la Base Adresse Nationale. Avant de transférer le fichier adresse constitué, il convient d’en vérifier la conformité au format BAL. Issu des travaux du groupe de travail mis en place par l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), ce format garantit une intégration réussie des Bases Adresse Locales dans la Base Adresse Nationale.

Vérifier un fichier d'adresses

L’outil de vérification est disponible en ligne aux cotés d’autres outils plus avancés (géocodeur CSV, API d’Etalab) et de la carte interactive qui recense les adresses référencées dans la Base Adresse Nationale :
  • Le vérificateur signale en rouge les erreurs.
  • Les avertissements en orange sont présentés à titre informatif. Ils n’empêchent aucunement la publication de la Base Adresse Locale.

Importer le fichier adresse

L’import du fichier CSV dans la Base Adresse Locale est réalisé sur la page d’accueil, en sélectionnant "Importer un fichier CSV" à droite de la case précochée "Créer" :
Quel que soit le mode de création de Base Adresse Locale retenu, nouvelle BAL ou import d’un fichier adresse au format .csv, l’activation du bouton de création conduit à un écran permettant deux actions : la publication et l’édition – autrement dit d’une part la synchronisation avec la Base Adresse Nationale (publication) et d’autre part la modification des adresses (édition).
Dernière mise à jour 3d ago
Copier le lien